Aller au contenu

Le psoriasis : une maladie chronique pour laquelle il existe des solutions thérapeutiques​

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique évoluant de manière continue ou par périodes de poussées puis de rémissions. Il n’est pas possible de guérir le psoriasis aujourd’hui mais la prise en charge peut permettre d’obtenir de longues périodes de rémission.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

 

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire courante, qui touche principalement la peau et qui concerne plus de 2,4 millions de personnes en France 1

 

Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges, inflammatoires, surmontées de lamelles de peau blanche, appelées squames. C'est une maladie chronique, non contagieuse, qui à l'heure actuelle se contrôle mais ne se guérit pas. C'est pourquoi nos équipes de chercheurs travaillent activement pour développer de nouvelles molécules innovantes ainsi que des galéniques de plus en plus agréables pour les patients.

 

L'origine de la maladie

 

Il existe une prédisposition génétique au psoriasis et plusieurs gènes sont impliqués. Les principaux facteurs déclenchants des poussées de psoriasis sont :
le stress, les variations climatiques, les facteurs infectieux (infections rhinopharyngées, infection VIH), les traumatismes physiques cutanés et certains médicaments.

 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire due à un dysfonctionnement des cellules de la peau (kératinocytes) et des cellules du système immunitaire (lymphocytes T). Les mécanismes cellulaires du développement des différentes formes de psoriasis sont méconnus ou peu connus et font l'objet de recherches actives.

 

Traitement du psoriasis

 

La plupart des cas de psoriasis peuvent être pris en charge par un traitement local à base d’analogue de la vitamine D, de corticostéroïdes, ou d’une association de ces deux produits. Afin de mieux satisfaire les patients, ces traitements locaux existent sous différentes galéniques : crème, pommade, shampoing, lotion, mousse ou en gel.

 

Pour des formes de psoriasis plus étendues et plus sévères, d’autres traitements existent, tel que la photothérapie à rayons ultraviolets, ou des thérapies systémiques (immunosuppresseurs, traitements biologiques).

 

L'utilisation de produits hydratants (émollients) est fréquente et utile pour réduire la sécheresse de la peau et la formation des squames2

 

Références

(1) M.A Richard et al. Prévalence des comorbidités au cours du psoriasis et de la dermatite atopique. Analyse à partir de l’étude Objectifs Peau. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 144, Issue 12, Supplement, December 2017, Page S55
(2) Proksch E. The rôle of emollients in the management of diseases with chronic dry skin. Skin Pharmacol Physiol 2008;21:75-80

 

Nos outils au service des​ patients

Fiches pratiques, vidéos explicatives, podcasts…
En savoir plus